nos

Cabines de lavage

nos

Cabines de lavage

Eliona Industrial

a mis au point un concept de machines offrant une hygiène impeccable, où toutes les parties de la machine sont facilement accessibles et visibles et peuvent donc être facilement nettoyées.

Construction entièrement en acier inoxydable, tôleries et pompes AISI 304, systèmes de transport AISI 316
Récupération d’eau, de ce fait l’eau et l’énergie sont récupérées au maximum Economie d’eau et de chimie grâce au concept modulaire

FONCTIONNEMENT D’UNE CABINE DE LAVAGE ELIONA INDUSTRIAL

En principe, la cabine de lavage Eliona Industrial se compose d’une cabine de lavage avec une rampe de chargement/déchargement et une cuve d’eau avec pompe de circulation.

La cabine de lavage fonctionne grâce à des bras rotatifs de lavage et de rinçage spécialement centré sur l’application pour atteindre l’intérieur et l’extérieur des articles à laver, et dotés de gicleurs à rayons plats. Ces bras rotatifs sont actionnés par moteur.

La rampe de chargement/déchargement est également une porte. Une fois que l’article à laver est placé sur la rampe, celle-ci effectue une rotation à 90°, introduit l’article dans la cabine de lavage et ferme l’installation. Un autre bras de lavage fixe, encastré dans la porte, permet de nettoyer le soubassement extérieur des articles.

Le cycle complet de lavage peut être réglé selon la capacité nominale et l’encrassement des articles à laver et se divise en deux ou trois étapes ; (prélavage) lavage intensif et rinçage. La durée de ces étapes peut être réduite ou allongée selon l’application. Lors du cycle de prélavage, la machine prend l’eau de la cuve à l’aide de la pompe de circulation, l’eau usée et les saletés sont directement évacuées vers l’extérieur de la machine. Lors du cycle de lavage, l’eau du réservoir est recyclée en permanence par la pompe de circulation et passe à travers les filtres de l’installation. Lors du cycle de rinçage, l’eau est prélevée directement du réseau d’eau chaude ou d’eau froide. L’eau de rinçage est transportée vers la cuve de l’installation de lavage, rafraîchissant ainsi l’eau de recyclage afin d’économiser au maximum la quantité d’eau et d’énergie.

La quantité totale d’eau utilisée par l’installation représente en moyenne 2 à 30 litres par article en fonction du type d’installation, de l’application et de la capacité. Un nettoyage chimique automatique et/ou un dosage de désinfectant peuvent être adjoints dans la cuve de lavage. Il est également possible d’ajouter un désinfectant chimique dans l’eau de rinçage ou d’approvisionner de l’eau à 85°C minimum vers la zone de rinçage pour effectuer une désinfection à l’eau chaude. La machine est construite selon les normes CE et pourvue de tous les éléments de sécurité indispensables.

Selon les normes de Eliona Industrial, une cabine de lavage doit présenter les caractéristiques suivantes :

Une construction ouverte et entièrement hygiénique, pas de recoins cachés, pas de pli à 180°.
Des bras rotatifs de lavage et de rinçage actionnés par moteur
Un bras de lavage fixe encastré dans la porte qui permet de nettoyer le soubassement extérieur des articles à laver.
Une inclination des articles à laver de façon qu’un drainage optimal sera assuré.
Un réservoir d’eau à double paroi pour garantir la sécurité, économiser l’énergie et éviter la radiation de la chaleur